FICHE D'ACTIVITÉ  

VERSION IMPRIMABLE

GÉNIES EN HERBE / PANTOLOGIE

Niveau scolaire : Primaire et secondaire
Région(s) :01 Bas-Saint-Laurent, 02 Saguenay-Lac-Saint-Jean, 04 Mauricie, 05 Estrie, 06 Montréal, 07 Outaouais, 08 Abitibi-Témiscamingue, 09 Côte-Nord, 10 Nord-du-Québec, 11 Gaspésie-îles-de-la-Madeleine, 12 Chaudière-Appalaches, 13 Laval, 14 Lanaudière, 15 Laurentides, 16 Montérégie, 17 Centre-du-Québec
Secteur d'activité : Culturel
Type d'activité : Projets Lieu : École et extérieur
Coût : Variable  
DESCRIPTION :

Le Mouvement Génies en herbe/Pantologie vous aide à mettre en place l'activité
« Génies en herbe » dans votre école. Une partie de génies en herbe se déroule entre  deux équipes de quatre joueurs qui se rencontrent pour répondre à un questionnaire d'environ 100 questions sur des sujets divers touchant autant les matières scolaires que la culture générale acquise par d'autres sources (médias, cinéma, télévision, etc.). Une saison se déroule de décembre à avril et les équipes championnes de chaque section régionale se rencontrent dans un championnat en mai. Annuellement, on compte cinq rencontres de quatre joutes et le championnat.

Coût : au primaire, 50 $ par équipe et au secondaire, 100 $ par équipe. Au primaire,  l'inscription s'accompagne de la composition de deux questionnaires par établissement, lesquels serviront aux rencontres de la saison. Les inscriptions ont lieu de septembre à la fin d'octobre.

Autre information : une page d'information est généralement envoyée en début d'année pour décrire le matériel disponible. Pour les écoles membres, le Mouvement offre des questionnaires des années précédentes à des prix variables selon les degrés. Le document « Ça bouge avec Génies en herbe », destiné aux entraîneurs et administrateurs d'établissements scolaires, est aussi disponible. Pour le secondaire, un guide de 120 pages décrit les règlements du jeu, les types de questions, les plans de match, etc. Des feuillets donnent une description abrégée de l'activité pour les niveaux primaire et secondaire. L'activité implique l'achat par l'école d'une console de jeu (les prix varient entre 300 $ et 900 $). Les fournisseurs sont indépendants du Mouvement.


Fédération québécoise des jeux récréatifs
Pierre-P. Coulombe, Mouvement Génies en herbe/ Pantologie
4545, av. Pierre-De Coubertin, C.P. 1000, Succ. M
Montréal (Québec)
H1V 3R2
Tél. :
(514) 252-3032
LOGO
Téléc. :
(514) 251-8038
Courriel :
jeuxrecr@fqjr.qc.ca
http://www.fqjr.qc.ca

Tous droits réservés © (Copyright) 2003 Conseil québecois du loisir - www.edu-loisir.com